Les autodafeurs / Marine Carteron

- Vu l'urgence de la situation, je vais aller à l'essentiel, me dit papi. Tu sais déjà que notre Confrérie collecte et protège la mémoire du monde ; mais si nous sommes obligés de la protéger, tu te doutes bien que c'est parce qu'elle est en danger. Depuis toujours, une organisation parallèle à la nôtre, dont les membres se font appeler les "Autodafeurs", tente de retrouver nos archives pour les détruire.
 - ça, tu me l'as déjà dit ; moi, ce que j'aimerais savoir, c'est POURQUOI ils veulent les détruire !
 - Parce que l'homme mauvais a toujours eu besoin d'avancer dans l'ombre et le mensonge, et que la vérité contenue dans ces manuscrits leur fait peur.
 - Ben alors, pourquoi vous ne les publiez pas tout simplement? demandai-je avec naïveté.
 - Oh, mais nous le faisons, c'est même le rôle du Propagateur. Mais tu sais, Auguste, rien n'est plus dangereux que de dévoiler la vérité à des hommes qui ne sont pas prêts à l'entendre.
  - C'est-à-dire ?
  - C'est-à-dire que l'histoire nous a appris à être prudents dans nos révélations, pour éviter les bains de sang qu'elles peuvent occasionner.
 - J'ai du mal à croire qu'un simple livre puisse tuer des gens, c'est complètement dingue.
 - Beaucoup moins que tu ne le crois, mon garçon, et les exemples que je pourrais te donner sont nombreux.

Auguste et sa soeur Césarine vivent une vie des plus ordinaire à Paris quand leur père décède brutalement. Bien malgré eux, ils se retrouvent plongés dans une guerre qui oppose depuis des siècles la Confrérie – dont le but est de collecter et protéger la connaissance – et les Autodafeurs qui visent, eux,  le pillage et la destruction de ce savoir ancestral.

Pourquoi lire cette trilogie ?

Parce qu’elle réunit tous les ingrédients d’une excellente littérature jeunesse : une intrigue qui tient la route, servie par des personnages sympas et attachants, de l’aventure, du fantastique, de l’amitié, de l’humour, … le tout sur fond d’une réflexion intelligente sur l’importance de la culture et des livres.

N’hésitez pas à communiquer avec Césarine sur sa page facebook.

• Les autodafeurs, tome 1, Mon frère est un gardien, Marine Carteron, éd. du Rouergue, 2014, EAN 978-2812606670 (extrait pp. 259-260)
  • Les autodafeurs, tome 2, Ma soeur est une artiste de guerre, Marine Carteron, éd. du Rouergue, 2015, EAN 978-2-8126-0717-2
  • Les autodafeurs, tome 3, Nous sommes tous des propagateurs, Marine Carteron, éd. du Rouergue, 2015, EAN 978-2812608933