Amelia / Kimberly McCreight

amelia

Le résumé de l’éditeur

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question :  » Amelia n’a pas sauté.  » Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer. Une vision singulière du malaise de l’adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique. Ce premier roman de Kimberly McCreight est un chef-d’oeuvre. Nicole Kidman en a acquis les droits d’adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

L’avis de la biblio

Dans sa quête éperdue de vérité, entre tristesse insoutenable et culpabilité, la maman, Kate, découvre que l’on ne connaît pas toujours si bien ceux que l’on pense proches, que le monde de l’adolescence se révèle parfois impitoyable et  que les adultes eux-mêmes ne se comportent pas toujours non plus de façon irréprochable…

Le +

Une intrigue bien menée, rythmée, avec en alternance l’enquête de Kate et de nombreuses « apparitions » d’Amélia sous forme de courts extraits de sa page facebook, des textos échangés avec ses amis, son cheminement dans les semaines précédant sa mort – les relations qu’elle a avec les autres, les questions existentielles qu’elle se pose notamment sur son père…

Le –

Le livre n’échappe pas à de nombreux clichés… Les rivalités adolescentes, les sororités, l’univers parfois bien sombre des jeunes qui baignent dans le confort matériel mais qui auraient tant besoin d’être un peu entourés…

 

2 thoughts on “Amelia / Kimberly McCreight”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *