Les 30 et 31 mai, j’ai accompagné les élèves de maternelles de l’école francophone des Fourons, en classes vertes à Wégimont.
Pour préparer ces deux journées, les enfants avaient beaucoup travaillé avec leurs institutrices, Marie-Noëlle et Martine, à la construction d’un magnifique château fort en carton et nous avions eu l’occasion de découvrir ensemble, lors de séances d’heures du conte, quelques albums et documentaires sur les chevaliers, les châteaux, la nature, …
Une fois arrivés sur place, une bonne surprise nous attendait : toutes les animations et activités prévues avaient pour fil rouge, ce livre et une mystérieuse boîte…
La boîte contenait une lettre, écrite par les gnomes qui, depuis toujours, vivent dans le parc de Wégimont : ils nous invitaient à partir à la découverte de la nature et des animaux…
Malheureusement, la météo n’étant pas des plus favorable, le programme a dû être adapté et les enfants ont d’abord façonné un gnome en terre ou colorié des lutins.
Ensuite, des groupes ont été constitués. L’un de ceux-ci a découvert le monde des abeilles, après la lecture d’un album (C’est pas ma faute, de Christian Voltz aux éditions du Rouergue).
Prêts pour partir visiter la ruche…
Le soir, activité musicale. Monsieur Biram nous a initiés au djembé et au bougarabou
Mardi, les groupes ont été reconstitués comme la veille.
Ici, animation sur les oiseaux.
Après une courte partie théorique, nous sommes allés donner du pain aux oies, nous avons été voir les poules et nous avons observé (de loin) les hérons dans leurs nids.
Nous avons aussi été rendre visite aux lapins…
L’après-midi, nous avons assisté à une animation sur les poissons puis nous sommes partis observer des mares et des étangs.
Oh oh, il y a de drôles de canards dans cette mare…
Et si on pêchait ?
La dernière après-midi a été consacrée au jeu…
Un peu d’escalade et un minigolf pour terminer en beauté ces deux journées actives…
Super article Madame Valérie merci d avoir accompagné nos petits loulous David a adoré
Avec plaisir 🙂