On a perdu Summer, avait dit Coco, la voix tendue. On l’a cherchée partout, on ne la trouve pas.
Alexia, les mains de chaque côté de sa bouche, criait « Su-mmer », d’une voix traînante, à intervalles réguliers, tandis que Jill demeurait amorphe, ses bras entourant ses épaules comme si elle grelottait.Elles avaient ensuite couru, dans tous les sens, disparaissant derrière les arbres, puis réapparaissant furtivement, et tandis que le vent portait vers moi leurs voix aiguës, aux accents de plus en plus désespérés, appelant ma soeur, j’étais resté là, absent à la scène, et à la vie, tandis que montait en moi la certitude que c’était arrivé, ce moment que j’attendais depuis toujours, l’effondrement de cet édifice de papier que constituaient nos existences.
25 ans après la disparition de sa soeur lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Benjamin est plongé dans une dépression profonde, ne vivant plus qu’au rythme des souvenirs et des cauchemars qui le hantent.
Peu à peu, il reconstitue le puzzle de son passé, son enfance dans cette famille de la haute bourgeoisie genevoise à la réussite flamboyante. Un père brillant avocat, maître incontesté du Barreau, une mère magnifique, une vie de fêtes et de soirées mondaines, du beau monde, de l’alcool à profusion. Et tant de non-dits…
Un roman à l’atmosphère étrange, à la fois poétique et dérangeante, dont l’écriture colle parfaitement aux sujets : les rapports entre les membres d’une famille, les secrets et les mensonges qui en découlent, le manque face à l’absence.
Publié en 2017, Summer est le troisième roman de l’autrice Monica Sabolo.
Summer, Monica Sabolo, Lgf, 2019 (Le livre de poche, 35215)