Le petit Chaperon rouge fait escale à Fourons

Cela fait maintenant quelques années que le mois de novembre est synonyme d’exposition à la bibliothèque francophone des Fourons.

Cette fois, c’est le petit Chaperon rouge qui est mis à l’honneur, au travers de deux expositions présentées conjointement.

La première, conçue par la bibliothèque d’Aywaille, retrace chronologiquement l’histoire par une série de très beaux cadres mixant esthétiquement de nombreuses illustrations tirées de l’abondante littérature consacrée au sujet. Une autre partie aborde quant à elle plus spécifiquement l’image du petit Chaperon rouge dans la publicité. Le tout accompagné de jeux et d’objets emblématiques du conte.

La seconde expo, qui nous a été prêtée par la bibliothèque centrale du Brabant wallon (Nivelles), consiste quant à elle en un (superbe) tapis d’histoire, avec ses « poupées-marionnettes », des cubes présentant des scènes du conte, ainsi qu’un lot de livres variés : des albums pour enfants bien sûr mais également des bandes dessinées, des romans, des mangas, …

Présentées ensemble, les deux expositions se complètent parfaitement et nous permettent d’appréhender l’histoire de ce conte populaire de multiples façons.

Un grand merci à ces bibliothèques qui ont gracieusement mis leur matériel à notre disposition.

Mais la réussite d’une exposition ne serait rien sans toutes les petites mains qui travaillent dans l’ombre… Un immense merci à ma solide – et fidèle – équipe de monteurs (et démonteurs), à celles et ceux qui m’aident à ranger et nettoyer après le passage des classes, à l’équipe du centre culturel pour son indéfectible soutien.

Et enfin, merci aux enseignantes qui me font confiance depuis des années et aux enfants dont l’enthousiasme et la créativité sont des boosteurs d’énergie 🙂

La prochaine expo est prévue en avril-mai 2020 et sera consacrée à l’autrice belge Mélanie Rutten.
https://www.melanierutten.com/

Le descriptif des animations ainsi que les photos prises durant les différentes visites scolaires seront publiés dans les jours prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *