Ce vendredi 20 septembre après-midi, les enfants de 3ème et 4ème années de l’école ont pu découvrir deux des titres de la sélection du Prix Versele 2020.
Le premier : « Tonton Couture, une histoire au bord du fleuve Sao Francisco » aborde tout en finesse la mondialisation, la pollution, la solidarité, …
Comme son nom l’indique, « Tonton Couture était couturier […] à Olho d’Agua, une petite ville brésilienne qui ressemble à tant d’autres, au bord du fleuve Sao Francisco. Le Sao Francisco est l’un des plus longs fleuves du Brésil. Il est tellement important dans nos vies que nous le surnommons affectueusement « le vieux Chico »
Le narrateur de cette histoire est Edinho, le neveu de Tonton Couture. Tous les jours après-midi, après avoir passé la matinée à l’école, il rejoint son oncle qui lui apprend le métier, et bien plus. Il lui raconte la vie d’avant dans le village. Avant que la grande usine s’installe et modifie totalement la vie des villageois…
Mais Edinho est bien décidé à réaliser son rêve : devenir couturier… Et à rendre des couleurs à Olho d’Agua.
Dans le second : « L’infini et moi », nous suivons une petite fille qui s’interroge sur l’infini, ce concept que même les adultes ont du mal à appréhender.
A priori, ces deux albums, si loin des préoccupations quotidiennes de nos enfants, n’allaient peut-être pas les « emballer ». Et c’est tout le contraire qui s’est produit. Pendant la lecture, j’ai eu face à moi des enfants aux yeux (et aux oreilles) grand ouverts…
Deux semaines plus tard, me voici de retour en classe, pour leur faire découvrir la suite de la sélection…
« Panthera tigris », un album qui les a intrigués dès qu’ils ont découvert la couverture… Où l’on apprend qu’être un très grand savant qui a lu beaucoup de livres ne suffit pas toujours et qu’il vaut mieux parfois expérimenter et découvrir la vraie vie…
« Le plein de Blorg », un court roman qui nous emmène à la ferme chez Ninon, une heure avant la fin du monde…
En effet, des Plutoniens plutôt agressifs viennent d’atterrir dans leur module spatial et ils sont bien décidés à atomiser la terre et ses habitants.
Mais avant cela, ils doivent faire le plein de Blorg… Au fait, qu’est-ce que c’est : « du Blorg » ?
Avec en bonus, l’alphabet plutonien !
« Claude et Morino », une bande dessinée qui nous raconte l’épopée de Morino, un taureau parti en vacances dans son camping-car et de Claude, un squelette un peu collant… Aventure, humour et malédiction au programme…
Références des livres :
- Tonton Couture, une histoire au bord du fleuve Sao Francisco, Eymard Toledo, Ed. Anacaona, 2017, 978-2-918799-89-4
- L’infini et Moi, Kate Hosford et Gabi Swiatkowska, Ed. Le Genévrier, 2017, 978-2-36290-104-1
- Panthera tigris, Sylvain Alzial et Hélène Rajcak, Ed. du rouergue, 2018, 978-2-8126-1601-3
- Le plein de Blorg, Matthieu Sylvander et Perceval Barrier, Ed. L’école des loisirs, 2018, 978-2-211-23597-6
- Claude et Morino, Adrien Albert, Ed. L’école des loisirs, 2018, 978-2-211-23534-1