Belgravia / Julian Fellowes

Dans le passé, on est comme en pays étranger, dit-on. Les choses s’y font différemment. Sans doute est-ce vrai en ce qui concerne la morale, les moeurs, le rôle des femmes, le type de gouvernement, et bien d’autres aspects de notre vie quotidienne. Mais il existe aussi des similitudes. L’ambition, l’envie, la rage, la cupidité, la gentillesse, l’altruisme, et plus encore l’amour, ont toujours eu une influence déterminante sur nos choix, hier comme aujourd’hui.
Voici l’histoire de personnages qui vécurent il y a deux siècles ; pourtant les désirs, rejets et passions qui les animèrent ressemblent pour beaucoup aux nôtres, tels que nous sommes, dans l’époque où nous vivons.

C’est donc à une plongée dans le passé que nous convie Julian Fellowes, créateur de Downton Abbey.

Bien que le roman ne soit en rien lié à la série à succès, on y retrouve des thèmes assez similaires : l’aristocratie anglaise (du milieu du 19ème siècle dans le roman, du début du 20ème dans la série), les secrets de famille, la domesticité, les rapports de couple, le mensonge et la trahison, …

En juin 1815, Sophia Trenchard, fille de l’intendant de l’armée anglaise, est folle de joie de se rendre au Bal de la Duchesse de Richmond, un événement incontournable pour côtoyer la haute société anglaise alors en poste à Bruxelles.
Mais la soirée est interrompue par l’annonce d’une bataille imminente : celle de Waterloo.

25 ans plus tard, à Londres, la famille Trenchard, dont la réussite flamboyante n’est pas parvenue à faire oublier l’origine modeste, est menacée par un scandale passé.

–> Belgravia, Julian Fellowes, éd. 10/18, juin 2017, ISBN 978-2-264-07000-5

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *